• Exposition le 8 mars 2015 : Féminité





  • Le film "L'antiquaire" de François Margolin sort le 18 mars 2015


    NOVEMBRE 2014

  • le jeudi 25 novembre 2014, animation d'un atelier Théâtre - IMPRO (Bruxelles)

  • le mercredi 24 novembre 2014, animation d'un atelier HAIKU (Bruxelles)

  • le lundi 23 novembre 2014, animation du MAG 3, séminaire MAGHREB (Egypte)

  • Catherine Belkhodja a participé le 2 novembre à la pièce BY HEART de Tiago Rodrigues dont la configuration se modifie à chaque représentation
    BY HEARTS Mise en scène : Tiago Rodrigues pour le HATRE DE LA BASTILLE
    avec : Tiago Rodrigues, Catherine Belkhodja et 9 invités mystère
    Dans By Heart, le jeune metteur en scène portugais Tiago Rodrigues conte une histoire : celle de sa grand-mère, qui, devenue aveugle, demande à son petit-fils de lui choisir un livre qu'elle pourrait apprendre par coeur.
    Tiago Rodrigues ne se contente pas de brouiller les frontières entre le théâtre, la fiction et la réalité. Il invite des hommes et des femmes, le "peloton sonnet 30 de Shakespeare", à éprouver, partager, le temps de la représentation, une expérience singulière : celle de retenir un texte et de le dire.
    Un acte de résistance artistique et politique, tout autant qu'une lutte contre le temps, l'oubli, le vieillissement, contre l'absence et la disparition. Un geste aussi intime que politique.

  • Critique Level Five dans NEW YORK TIMES le 6 novembre 2014 : http://www.nytimes.com
  • Critique Level Five IN THESE TIMES le 30 octobre 2014 : http://inthesetimes.com/article/17238/chris_marker_the_filmmaker_any_cinema_literate_progressive_must_know



    OCTOBRE 2014

  • Préparation de LA VUE EN ROSE, film de Youcef Lalami, produit par KAREDAS

  • Préparation du film de PAOLO KAHN, produit par KAREDAS

  • le vendredi 24 octobre 2014, LE DEPAYS de CHRIS MARKER avec Catherine Belkhodja et Etienne Sandrin au théâtre des Halles d'AVIGNON
    Bien avant de découvrir le Japon, en 1997, lors de la présentation du film LEVEL FIVE à Tokyo, à Yamagata, et à Okinawa, le Japon était pour moi le "Dépays" de Chris, celui que j’avais découvert dans "Sans soleil" avec toutes "ces choses qui font battre le coeur".
    J’aimais qu’il me raconte "son Japon" et j’aimais encore plus qu’il l’écrive, ou qu’il le filme, avec son regard d’infatigable voyageur, toujours curieux, décalé et plein d’humour.
    Son Japon à-lui est devenu le mien.
    Quoi de surprenant alors, qu’ensuite, je cherche à remonter le fil du temps en me promenant sur le lieu même de ses errances ?
    Aussi ai-je été immédiatement ravie de reprendre, avec "le Dépays", le fil de cette conversation, un instant suspendue par sa trop brusque disparition... Une façon comme une autre de continuer le chemin, avec encore les mots et les images de Chris à savourer et à partager.
    Catherine Belkhodja


  • le jeudi 23 octobre 2014 Catherine présentera LEVEL FIVE à à la Maison Jean Vilar à AVIGNON Débats avec la salle et présentation de DIALECTOR logiciel créé par CHRIS MARKERet produit par ARTE.

  • le lundi 20 octobre 2014, animation du MAG 2, séminaire MAGHREB (Tunisie)




    SEPTEMBRE 2014

  • le 21 septembre 2014, Catherine Belkhodja et BELLEVILLE galaxie participeront à la marche pour le climat avec la coalition COP 21.

  • le 15 septembre 2014, Catherine Belkhodja et Abdessalam Kleiche ont inauguré le séminaire MAGHREB-AFRIQUE DU NORD à la Chocolaterie.

    Thème pour l'année: Les énergies durables au MAGHREB

    Ces conférences-débats auront lieu tous les mois en présence d' invités
    - MAG 1 : Lundi 15 septembre 2014 à 17h (Méthodologie. Planning. COP21)
    - MAG 2 : Lundi 20 octobre 2014 à 18h30 (Tunisie)
    - MAG 3 : Lundi 17 novembre 2014 à 18h30 (Egypte)
    - MAG 4 : Lundi 15 décembre 2014 à 18h30 (Algérie)
    - MAG 5 : Lundi 12 Janvier 2015 à 18h30
    - MAG 6 : Lundi 2 février 2015 à 18h30
    - MAG 7 : Lundi 16 mars 2015 à 18h30
    - MAG 8 : Lundi 6 avril 2015 à 18h30
    - MAG 9 : Lundi 11 mai 2015 à 18h30
    - MAG 10: Lundi 15 juin à 18h30 (Préparation JDE 2015)
    - MAG 11: Lundi 6 juillet à 18h30 (Bilan 2014-2015)
    - MAG 12: Août 2015. Atelier JDE 2015Horaire précisé ultérieurement.




    AOÛT 2014

  • " C'est dans l'air " TV

  • Catherine était présente aux JDE de Bordeaux pour présenter son exposition sur "ONU, acteur de la Paix en Palestine".
    Cette exposition , soutenue par le Conseil Régional d'Ile de France, tournera dans toute la France et sera régulièrement actualisée.

  • Rétrospective Chris MARKER aux BAM

  • Le samedi 23 août, dans le cadre de L4OBSERVATOIRE DE LA DIVERSITE Catherine a animé une conférence débats à l' UNIVERSITE de BORDEAUX III Montaigne -Montesquieu sur la REPRESENTATIVITE DE LA DIVERSITE dans les partis politiques Invitée: Laîla Aîchi, sénatrice et avocate



    JUILLET 2014

  • Catherine a tourné à Marseille dans LOTUS BUS sous la direction de Soo il JEON, jeune réalisateur coréen








  • Découvrez "Chris Marker - Electronic : Getting away with it" , un clip de 1989 avec Catherine Belkhodja :



       



  • PERFORMANCE : LE DÉPAYS DE CHRIS MARKER le jeudi 10 avril 2014
    Lecteurs : Etienne Sandrin, Catherine Belkhodja
    Musique Live : Rainier Lericolais
    Texte et photos : Chris Marker

    http://www.collegedesbernardins.fr


    Disparu à l'été 2012 à l'âge de 91 ans, Chris Marker demeure une figure majeure de la modernité depuis les années 1950. Dans son oeuvre immense, il y a, outre maints films marquants (La Jetée, Sans soleil, Level five, Chats perchés) des pièces multimédias, des photographies, des collages, ainsi que des livres. Parmi ceux-ci, Le Dépays est un livre de photos et de textes que Chris Marker a publié à la suite de son voyage au Japon entre septembre 1979 et janvier 1981. En février 1982, il écrit un commentaire qui accompagne la publication des photos. Ce livre est un carnet de voyage en même temps que l'évocation de son intense relation avec le Japon - et les chats japonais. Paru aux éditions Hercher en 1982, il est aujourd'hui presque introuvable.

    C'est à l'occasion d'un projet de programmation de films de Marker au Japon qu'Étienne Sandrin propose à l'artiste de faire la lecture publique du Dépays, accompagné de la projection des photographies du livre. Avec son accord, ce projet se concrétise en 2012 à Tokyo - dans le cadre du festival Hors Pistes Tokyo - avec Yuko Fukuzaki, puis au festival de Yamagata en 2013.

    Il était naturel, pour cette première présentation à Paris, de faire appel à Catherine Belkhodja, égérie markérienne, actrice de Level 5. La musique composée par Rainier Lericolais, plasticien et compositeur, accompagne cette lecture. Elle a été construite à partir des sons des lieux du livre (métro de Shinjuku, cimetière des chats de Gotokuji,). Elle est ponctuée au piano par David Sanson qui reprend l'air du Corsaire, cher à Marker.

    Les photos du livre défilent sur un grand écran - comme un film de cinéma. Au devant de la scène, deux lecteurs lisent - ou disent - le texte du livre, se répondent, en accord - ou en contrepoint - avec les images projetées, accompagnés - ou interrompus - par les musiciens. Il ne s'agit pas de restituer de manière littérale le livre, mais plutôt, au moyen des textes, des images et de la musique, de donner à voir une idée du Japon : celle de Marker, son "dépays".

    Catherine Belkhodja :
    Artiste franco-algérienne multimédias, Catherine Belkhodja est très impliquée dans l'écologie et la protection de l'environnement. Collaboratrice de nombreux journaux ou revues littéraires, elle propose ou présente de nombreuses émissions de télévision en France, au Japon ou en Allemagne, et interprète ses premiers rôles au cinéma, à la radio, au théâtre et à la télévision. Elle publie ses premiers textes (haïkus, poésies, nouvelles, scénarios). Muse de Chris Marker, Catherine Belkhodja participe depuis 1986 à des expositions ou installations qu'il ou elle initie (Silent Movie, Level Five, Getting away, Parfaitement imparfaite, Monsieur Clou, Guillaume en Égypte, Spectre). Fondatrice de "Belleville Galaxie" et de l'association "Chris Marker", elle est porteuse d'un projet de musée à Paris dans le XXe arrondissement, présentant en permanence des oeuvres ou installations de Chris Marker accompagnées d'installations éphémères d'artistes contemporains.

    Rainier Lericolais :
    La pratique artistique de Rainier Lericolais tient autant des arts plastiques que de la recherche musicale, ces deux pratiques étant maintenues à bonne distance l'une de l'autre, accordant une place prépondérante à l'expérimentation et au ratage éventuel. Les moyens et les outils mis en oeuvre sont généralement peu conventionnels. Ses oeuvres sont entre autre dans les collections du Mac Val, du FNAC et du Centre national Georges Pompidou. Sa prochaine exposition personnelle se déroulera à partir du 26 avril 2014 à la galerie Frank Elbaz, à Paris, qui le représente. Il collabore également, en tant que musicien, avec Sylvain Chauveau, Simon Fisher-Turner, Stephan Eicher, et fait par ailleurs partie du groupe de musique expérimentale Minizza.

    Etienne Sandrin :
    Etienne Sandrin est chargé de projets culturels. Il travaille aussi bien à la programmation de films et de vidéo (cycles, expositions) qu'à la création d'événements. Il a notamment été co-programmateur de la rétrospective Chris Marker au Centre Pompidou. Il travaille par ailleurs à la réalisation de films, à des mises en scène de spectacles ou d'événements parmi lesquels 'Le plus grand chat du monde', Marker /M. Chat, Centre Pompidou 2004, Pattes de deux, court-métrage, 2011, Bestiaire, performance avec Maroussia Vossen et Contact Gonzo, Tokyo, 2012. Depuis juin 2012, il est lecteur du Dépays de Chris Marker.

    David Sanson, special guest (piano)






  • Catherine en Lorraine sous la direction de Hafid Aboulayane dans le film 31 février

  • Prochainement , Catherine Belkhodja dans ARTE CREATIVE sur


  • Catherine Belkhodja animera la soirée consacrée à la revue de cinéma VERTIGO avec toute l'équipe de la revue pour la sortie du numéro spécial consacré à Chris MARKER (Numéro 46)




  • Le film RIP de Athénaïs Régnier est inscrit sur ULULE : http://fr.ulule.com/rip-le-court-metrage

    Merci à tous les amis de soutenir ce beau projet d’Athénaïs Régnier

    il ne manque plus que 44% du financement ULULE

    Nos généreux sponsors auront droit à des invitations à la première, à des affiches, des DVD , des autographes et peut être même à un dîner avec toute l’équipe !

    L’HISTOIRE :
    Trois amis, Sam, Marc-Antoine et Jo se retrouvent à veiller le cercueil de leur ami Mika. Durant les quelques minutes qu'ils passent auprès du défunt, ils se remémorent les différents souvenirs qu'ils ont de lui. Petit à petit, on découvre que les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent... Les « amis » sont en fait des acteurs, payés par Mika pour veiller sur sa dépouille.




  • Catherine Belkhodja, Frédéric Maintenant et le poète Voltuan ont rendu un dernier hommage à Stéphane Hesel le 7 mars 2013 au cimetière du Montparnasse :




  • Catherine Belkhodja tourne en juillet 2013 pour Christophe Cellier dans "Aux alentours les âmes mortes" avec Benoît Poelvoorde , Corinne Masiero, et Nils Beaudelot


  • Catherine Belkhodja dans une pièce de Robert Stadler en octobre 2013 au Centre POMPIDOU avec Eric Cantona, Philippe Katerine, Robert Stadler et Ludivine Sagnier

  • Le 12 octobre 2013 : METROPOLIS sur : Chris Marker et Catherine Belkhodja

  • Le 14 octobre 2013 : SOIREE CHRIS MARKER sur

  • Le 15 octobre 2013 : Sortie du DVD LEVEL FIVE de Chris Marker avec Catherine Belkhodja

  • Le 21 octobre 2013 à 20H au Centre POMPIDOU : Catherine Belkhodja présentera LEVEL FIVE dans le cadre du festival d'automne, et de "Planète MARKER", la grande exposition consacrée à Chris Marker au centre Pompidou.

    http://www.festival-automne.com/chris-marker-spectacle1617.html
    http://www.festival-automne.com/Publish/evenement/1617/ProgrammePlaneteMarkerauCentrePompidou-1.pdf













  • Gros succès au festival de Troyes pour Karédas et Belleville Galaxie : Prix d'interprétation féminine, prix du jury et prix du scénario

    Informations sur le site de l'Est-Eclair : http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/troyes-premiere-marche-vers-le-scenario-dellenore




  • Actualités Printemps 2013 :



  • Catherine Belkhodja présente au 13e festival Amazigh de TIZI OUZOU (23-28 mars 2013)
    pour présenter les films de Ellénore Gobry et Paolo Kahn produits par KAREDAS
    et présenter l'accord de partenariat entre le festival Amazigh et le festival Première Marche de Troyes
    organisé par BELLEVILLE galaxie.





  • Stage Scénario Avril et Mai 2013





  • En hommage aux victimes de Haïti , trois ans après le séisme, Catherine Belkhodja et Zoé Besmond liront un texte "Haïti in memoriam" de l'écrivain et acteur haïtien Jean-René Lemoine : " Haïti in memoriam" en présence des membres de EELV de Paris.
    Lecture à La table de Margot - 31 rue St Sauveur - le dimanche 13 janvier 2013 à 17h30





  • Catherine Belkhodja anime le premier HAIKU-KAT de la rentrée 2013 le dimanche 6 janvier 2013 à 14h au café MK2 quai de Seine (haiku et haibun)




  • "Catherine Belkhodja, Présidente de BELLEVILLE Galaxie, en partenariat avec Europoésie organise le 9e Grand concours International de haiku francophone au profit de l'UNICEF sur les thèmes : L'enfance, aide et protection" ou un thème libre :

    - Date de clôture le 30 septembre 2012 à minuit

    - Catherine Belkhodja remettra les prix BELLEVILLE galaxie aux haikistes du concours MARCO POLO 2012 le 19 novembre à 18h30 à la mairie de Paris XV arrondissement 143 rue LECOURBE










  • Production de trois court-métrages en 2012 :


    - 23h46 de Naïma Chebahi avec Macha Polikova et Stephane Bebel (7 min) - Production KAREDAS er BELLEVILLE Galaxie



    - PURGATOIRE, un court-métrage expérimental de fiction de Katia Roessel (17 min)
    Durée : 16min36. Couleurs
    Production: KAREDAS et BELLEVILLE Galaxie
    Distribution: KAREDAS
    Producteurs: Kolia Litscher et Catherine Belkhodja
    Interprétation: Jou Moon et Frédéric Mariez
    Voix off: Ivan Sellier
    Chef opératrice: Marion Boutin
    Ingénieur du son: Jean-Philippe Boinot
    Assistant réalisateur: Mareike Engelhard
    Régie: Sophie Cojan
    Maquillage: Yannice Darnal
    Accessoires: Daniel Driouche
    Post prod son: Pengfei Lu
    Post prod image: Marion Boutin


    - A LA FOLIE court métrage fantastique écrit et réalisé par Naïma Chebahi.
    Durée : 6min45. Couleurs
    Production: KAREDAS et BELLEVILLE Galaxie
    Distribution: KAREDAS
    Producteurs: Kolia Litscher et Catherine Belkhodja
    Interprétation: Julie Griseri, Benoît Chazal et Sophie Guyard
    Musique originale: Przemyslaw Chmielewski
    Synopsis:
    Rachel rentre chez elle et fait rissoler deux tranches de coeur. Alors qu'elle se maquille, une inconnue fait irruption en culotte et soutien-gorge dans la salle de bain. David et la jeune femme traitent Rachel en intruse. Ils semblent terrorisés.
    Rachel comes home and she is frying two heart slices. She is putting on her make-up to go out with her husband David, when a stranger wearing sexy lingerie comes out of the blue into the bathroom's doorway. David and the young woman treat Rachel as if she were an intruder. They both seem terrorized.
    Image: Héloïse Roussel
    Direction son: Romain Coudert
    Montage et mixage son: Mikael Richard
    Montage: Léon Griseri
    Brochure: A la folie













  • KAREDAS Editions, Georges Friedenkraft et Catherine Belkhodja
    vous invitent à découvrir le dernier livre de la collection kaiseki

    L'heure du thé : haiku - rimes de Diane Descôteaux (Textes et illustrations)

    Préface : Georges Friedenkraft.

    Couverture : Catherine Belkhodja

    Prix : 15 euros

    Commande :
    KAREDAS
    45, rue de Belleville
    75019 Paris

    Bon de Commande "L'heure du thé" - COLLECTION KAREDAS




  • Sortie Prochaine de ROCHES NOIRES, le nouveau livre de Catherine Belkhodja :

    2008


    Bon de Commande ROCHES NOIRES - COLLECTION KAREDAS



  • Catherine vient de créer son nouveau Blog réservé aux passionnés du haiku.
    Retrouvez toutes les nouvelles du haiku, haisha, renku sur le blog HAIDJIN http://haidjin.over-blog.com/



  • Les éditions KAREDAS sont heureuses d'annoncer l'extension de leur réseau de distribution :

    Bientôt 50 libraires partenaires, en France, au Canada, en Belgique, et au Japon.

    Vous pouvez aussi commander les ouvrages à la FNAC
  • La ligue de l'enseignement de l'Aube, LE FESTIVAL Première Marche de la Ville de Troyes, et BELLEVILLE galaxie organisent un stage de scénario animé par Catherine Belkhodja du 27 au 31 octobre 2012








  • Catherine Belkhodja, Présidente de l'association "Famille et amis de Chris Marker"

    ont présenté le 24 septembre 2012 à la Cinémathèque
    pour la soirée dédiée à Chris Marker (longs métrages, courts métrages, témoignage) deux films de Chris inédits
    - avec Simone Signoret
    - avec Catherine Belkhodja (extrait de Silent Movie)


    Ceux qui souhaitent adhérer à l'association doivent envoyer fiche
    avec Nom, prénom, coordonnées postales , email et téléphone
    accompagnée d'un chèque de 10 euros à l'ordre de l'association
    "Familles et amis de Chris Marker"
    45, rue de Belleville - 75019 Paris




  • Sortie du DVD de "Level Five" de Chris Marker aux Etats Unis

    http://twitchfilm.com/reviews/2011/08/chris-marker-on-uk-dvd-level-5-review.php




  • Catherine Belkhodja, lira des textes de LUCY R LIPPARD, critique d’art américaine, curatrice, écrivaine, activiste féministe et politique.

    le jeudi 26 avril 2012, Galerie Ivana de Gavardie - 10 rue des Beaux-Arts - 75006 Paris.


  • Catherine Belkhodja était la Présidente du JURY du prochain Festival de TROYES (16 au 20 avril 2012)


    Le festival Troyes Première Marche est un festival de court-métrage destiné à la jeune création.

    Durant 1 semaine, des jeunes venus de toute la France peuvent assister et participer aux différentes projections et animations qui leurs sont proposées.

    Le but du festival est avant tout de diffuser sur grand écran toutes les réalisations des jeunes, produites en collèges, lycées, universités, collectivités et associations, ou en individuel.

    http://www.troyespremieremarche.org/

    Le programme du Festival de Troyes


    Objectifs : Diffuser, Pratiquer, Rencontrer :

    - Fais-toi ton Cinéma, concours amateur (court-métrage).
    - Regard francophone, compétition professionnelle (court-métrage).
    - Troyes, capitale des tournages ateliers pratiques et créatifs. Un professionnel encadre et transmet son savoir-faire aux jeunes.
    - Les soirées thématiques : projection des courts en compétition. Cinéphilo, projection Son et Lumière, avant-premières.
    - Cours V.O. réflexion et expérimentation des jeunes autour des moyens de communication : Tv Festival, Web Festival, Radio Festival et Press’ Festival.
    - Réal’ café tables rondes ,formations, projets, rencontres entre amateurs, étudiants et professionnels du Cinéma.

  • Catherine Belkhodja expose du 1 au 14 mars 2012 à la galerie CHAPPE. 75018 Paris





  • Catherine Belkhodja expose à LONDRES avec le groupe TURTLE
    HAEDY TREE GALLERY du 11 février au 11 mars 2012
    Vernissage le samedi 11 février de 11h à 18H






  • Catherine Belkhodja à la journée de performances organisé à DUBLIN LE 17 février 2012

    IRISH WRITERS CENTER 19 Parnell Square, Dublin 1 (7:30 until 10:30pm)



  • Catherine Belkhodja participera à l'exposition ALICE IN WONDERLAND à la Galerie Ivana de Gavardie.

    du 29 novembre 2011 au 14 janvier 2012.

    Vernissage le mardi 29 novembre de 18h à 20h

    Contact Arnaud Lefebvre www.galeriearnaudlefebvre.com

    10, rue des Beaux-Arts - 75006 Paris






  • Catherine Belkhodja participera au festival Chris Marker organisé par SPIRALES à Genève du 30 novembre au 4 décembre 2011.

    Elle présentera LEVEL FIVE le vendredi 2 décembre à 19h au cinéma du GRUTLI - 16 rue du général Dufour.

    www.spirales2011.ch




  • SALON DE LA REVUE du 4 au 16 octobre 2011

    48, rue Vieille du Temple - 75004 Paris



    Le samedi 15 à 11h 30, Catherine Belkhodja sera présente avec les autres auteurs de nouvelles de la revue Brèves pour une séance de dédicaces





  • EXPOSITION PARIS TURTLE II

    Galerie Ivana de Gavardie

    10 rue des Beaux Arts - 75006 Paris

    Samedi 22 octobre 2011 à 17h : Dans le cadre de l'exposition PARIS TURTLE II, Catherine Belkhodja présentera ses MOKAZ
    Série "Quel temps fait -elle ?"



    Performance - Lecture / Exposition


  • L'été arrive "Vous prendrez bien une tasse d'inconvenance ?"

    Dernière publication de Catherine Belkhodja dans la revue BREVES N°96, anthologie permanente de la nouvelle





  • Catherine BELKHODJA et BELLEVILLE galaxie sont heureux de vous inviter à l'exposition franco japonaise WABI SABI qui aura lieu du 14 au 17 juin à l'Espace Evolution 5 rue St MERRI. 75003 Paris





  • Catherine s'est rendue à Cannes pour assister à la projection de POLISSE, troisième long métrage réalisé par Maïwenn et sélectionné en compétition officielle. Le film, présenté pour la première fois le vendredi 13 mai à Cannes a été longuement applaudi par le public, bouleversé par le sujet. La direction d'acteurs est exceptionnelle, les acteurs et actrices sont tous éblouissants et le film a obtenu le Prix du Jury

    Retrouvez les critiques et articles de presse sur la page de Maïwenn




  • Exposition "Poche des eaux rompue".
    Galerie Ivana de Gavardie. Paris
    Vernissage le 16 février 2011




  • Catherine Belkhodja présentera régulièrement ses oeuvres à la Galerie Arnaud Lefebvre Paris 6e.

    Performance Turtle Haibun le 22 janvier 2011 à 18h30




  • Catherine dans un clip musical avec le groupe anglo saxon NEW ORDER (clip réalisé par Chris Marker")
    Jeudi 16 décembre 2010 à 19h (galerie 30 - rue de mazarine 75006 Paris)
    Entrée libre

  • Belleville galaxie , marco polo magazine,haiku kat,KAREDAS éditions organisent avec de nombreux partenaires dont L'HED, la mairie du 19°, la mairie du 20 °, la mairie de Paris, la fête du nouvel an chinois à Belleville le 14 février 2010 de 11h à 19h

    Au programme , défilé, Carnaval de Paris, danses du dragon, spectacles, massages, promenades haiku, expositions de haigas, fanfare , tambours corréens, démonstrations d'art martiaux, ventes de livres etc ...

    La rue de Belleville sera interdite aux voitures tout le temps des réjouissances.

    Venez nombreux !





  • Catherine a tourné dans BAS FONDS, un film réalisé par Isild Le Besco

    Le film est sorti le 29 décembre 2010





  • Publication de deux textes dans la revue littéraire 575 :

    - Palmae haibun : http://575.tempslibres.org/aphp/page3.php?page=v03n2p24
    - Conseils aux architectes : http://575.tempslibres.org/aphp/page3.php?page=v03n2p23


  • Consultez la lettre HAIKU-KAT de SEPTEMBRE 2009 : http://catherine.belkhodja.actricesdefrance.fr/Haiku_Kat_74.pdf


  • Hommage à Thierry Jonquet


    BELLEVILLE galaxie et BELLEVILLE blog organisent un parcours littéraire à Belleville le vendredi 13 novembre

    Catherine Belkhodja et Dominique Frot liront des extraits de l'oeuvre de Thierry Jonquet.

    Rendez vous à 18H30 place Sainte Marthe . Paris 19°



  • Sortie du film "Le concert" de Radu Mihaileanu, avec Mélanie Laurent, Aleksei Guskov, Dimitry Nazarov et Catherine Belkhodja, le 4 novembre 2009




  • Catherine a tourné dans "Les bas fonds", le prochain film réalisé par Isild Le Besco

    Photos dans la galerie "Les bas fonds" ci-dessous !


  • Catherine, éditrice, a présenté au Canada la sortie du dernier livre de la collection kaiseki : "L'heure du thé" de Diane Descôteaux.
    La sortie du livre a eu lieu lors du festival de haikus a Montréal, puis a été présenté lors de la soirée du Prix de la Francophonie à Québec avant d'être présenté au festival annuel de la poésie de Saint Lambert en présence de nombreux poêtes de la région.
    Le livre sortira dans les jours qui viennent à Paris



    Diane Descôteaux et Catherine - Niagara Falls - Octobre 2008


  • Articles sur le haiku dans le prochain numéro de la revue du Tanka francophone (Canada)


  • Lisez les derniers articles de Catherine sur le oulipo-haiku publiés dans la revue du tanka francophone :

    ...




  • Catherine Belkhodja, directrice littéraire de KAREDAS éditions, a créé la collection kaîseki, spécialement consacrée au haïkus et renkus et propose :

    D'un instant à l'autre, un livre d'Yves Brillon, auteur canadien qui inaugure la collection.

    Visitez la page consacrée au livre sur le site de Psychologies Magazine :
    http://www.psychologies.com/livres.cfm/livre/4477/Yves-Brillon/D-un-instant-a-l-autre.html




  • Catherine est la Présidente de l'Association "Belleville Galaxie"



  • Cinéma : Catherine incarnera Rebecca dans le prochain film d'Emmanuelle Cuau

  • Ecriture : Catherine et le groupe KUKAI KAT - Paris publieront régulièrement une rubrique dans la revue littéraire HAKAI


  • Catherine Belkhodja dans SILENT MOVIE de Chris Marker à partir du mois de mars au Musée de Zurich




    Grand Concours International de Haikus Marco Polo 2009

    MARCO POLO magazine
    BELLEVILLE Galaxie
    HAIKU-KAT

    Caroline Langer
    Catherine Belkhodja

    AFH

    sont heureux de vous convier à l'annonce du PALMARES
    du 5° Grand Concours International de Haiku MARCO POLO
    sur le thème du voyage.

    Au programme:
    16h Visite commentée par l'artiste de l'exposition de Photographies du Japon de David Michaud.
    Séances de dédicaces et signatures.
    Cocktail
    18h Lecture de haiku par Catherine Belkhodja et palmares

    Librairie Itinéraires
    Samedi 14 mars 2009 de 16h à 19h
    60, rue Saint Honoré - 75001 Paris
    Métro Chatelet - Les Halles


    Présentation : L'heure du thé de Diane Descôteaux
    Collection kaiseki aux éditions KAREDAS
    15 euros.
    ISBN 978-2910-961 442

    présenté par Catherine Belkhodja et Sébastien Meunier
    signatures et dédicaces

    Surtout connue pour sa poésie, Diane Descôteaux vient de publier un très joli ouvrage dans la collection kaiseki des éditions KAREDAS dédiée au haiku. "L'heure du thé " réunit , comme les a baptisés l'éditrice , des " Haiku-rimes" , chemin inexploré jusqu'à présent.

    Traditionnellement, le haiku japonais ne comporte pas de rimes.
    Plus précisément, comme le signale le Professeur Mabeesone, grand spécialiste de Issa à l'Université de Tokyo, le haiku comporte parfois des rimes intérieures.

    Mais les textes de Diane , des tercets respectant le 5/7/5, présentent tous des rimes finales qui leur donne le charme d'une comptine.

    gyrophare au loin-
    un autre automobiliste
    râle dans son coin

    Ajoutez un humour omniprésent , et vous aurez la griffe de Diane, inimitable

    parmi le maïs
    une toute autre culture-
    plants de cannabis

    Canadienne, Diane vit en pleine nature

    à flanc de montagne
    un chevreuil brame et bondit
    avec sa compagne

    Même par les plus grands froids, Diane a toujours le mot pour rire

    dans ce froid d'igloo
    pour tromper sa solitude
    quelqu'un fait glouglou

    car , d'origine indienne, elle en connaît bien les secrets:

    servi dans sa sauce
    caribou du Nunavut
    tous ses voeux exauce

    ce qui ne l'empêche pas de traquer les potins de la ville:

    l'ai-je vraiment vu
    cet accident de voiture
    ou juste entendu ?

    son amour de la langue lui fait inventer des mots

    oyez la mésange
    zinzinulant pour ce chat
    que la faim démange

    et de saisir au vol des émotions collectives

    la voix du chanteur
    celle en écho de la foule
    tout l'album par coeur

    ou des émotions plus personnelles

    neige tu t'attardes
    alors qu'avril retentit
    du cri des outardes

    ce qui n'interdit pas l'ironie

    plus que tout il s'aime
    d'un amour immodéré
    jaloux de ... lui-même

    Ces petits bijoux sont répartis en 4 chapitres :
    - le thé vert au printemps,
    - le thé glacé en été
    - le thé ambré d'automne
    - le thé des moines 'hiver

    à déguster à volonté, par petites gorgées ...

    Ce livre sera également présenté au Salon du livre de Paris au stand de points communs .com


    Caroline Langer a le plaisir de vous présenter le très beau livre de Photographies du Japon de David Michaud publié aux éditions du Chêne
    à 16h, l'artiste vous présentera lui même son exposition, qui se prolongera dans ces lieux jusqu'au 4 avril 2009


  • Catherine Belkhodja lira des extraits de REGARDS DE FEMMES le samedi 24 janvier à 19h30 à la librairie
    La lucarne des écrivains

    115, rue de l'Ourcq - 75019 Paris
    Métro Crimée
    Entrée libre



  • Catherine participera à une exposition de photos à Montreal (du 8 au 12 octobre 2008)


  • Cinéma : Catherine a tourné dans "Le concert", le prochain film de Rada Mihaileanu


  • Découvrez l'Asie avec Catherine Belkhodja

    GRAND JEU GRATUIT : A gagner :
    Des places de concert;
    Des livres de haikus;
    Des guides de voyage sur l'Asie

    Le concours est terminé - Consultez les résultats en cliquant ci-dessous




  • Catherine participera le 24 mai 2008 à un spectacle à la Maison Autrique à BRUXELLES

    Places très limitées . Réservations conseillées info@autrique.be

    Le spectacle sera suivi d'une visite privée de la maison Autrique et d'un cocktail


    2008


  • Catherine participera le 23 mai 2008 au Concert MIOLINE du Festival de Tokyo à KÖLN / COLOGNE

    Informations / Réservations :
    Tél : +49-(0)221-9311-9890
    Informations détaillées : http://www.tenri-kw.de

    2008




  • Catherine participera le 21 mai 2008 au Concert MIOLINE du Festival de Tokyo à PARIS

    Informations / Réservations :
    Tél : 01 44 76 06 06
    Mail : ecbp@tenri-paris.com
    A l’Espace Culturel Bertin Poirée 8-12 rue Bertin Poirée 75001 Paris
    Métro : Châtelet

    Informations détaillées : http://www.tenri-paris.com/ecbp/concert/

    2008



  • Catherine vous invite à l'exposition TENTATION aux Ateliers d'Artistes de Belleville




  • Lauréats de l' European film festival :

    Il vous est encore possible de visionner ces films pendant quelques jours sur sur le site http://www.festival-esff.com/

    - GRAND PRIX DU MEILLEUR FILM SPIRITUEL (1 000 Euros)
    remis par Maître Gyétrul Jigmé Rimpotché et Marc-Olivier Louveau
    Der lachende Hund réalisé par Shohreh Jandaghian ( Germany : 8'40'')

    - PRIX DU MEILLEUR FILM SPIRITUEL EUROPEEN (500 Euros)
    remis par Karin Burggraf et André Fawagi
    L'homme entre science et religion de Caroline Puig-Grenetier ( France 56'30'')

    - PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE SPIRITUEL (500 Euros)
    remis par Lee Choong Jik et Pascal Cuissot
    Beyound fear de Michael Perlmann ( United States 56' 30'')

    - PRIX DU MEILLEUR FILM SPIRITUEL D’ ANIMATION (500 Euros)
    remis par Philippe Maynial et Chau Belle Dinh
    Das Floss de Jan Thûring ( Germany 9' 51'')

    - PRIX DU PUBLIC (500 Euros)
    remis par Catherine Belkhodja
    The Miracle de Jeffrey Jon Smith ( United States 29')



  • Catherine sera au premier EUROPEAN SPIRITUAL FILM au DIVAN du monde le 26 avril 2008


    Cliquez sur l'image pour consulter l'invitation




  • Catherine vous invite à participer au premier EUROPEAN SPIRITUAL FILM qui aura lieu du 21 mars au 26 avril à Paris et dont la remise des prix aura lieu au DIVAN du monde le 26 avril 2008

    Chacun peut participer ou voter en se rendant sur le site http://www.festival-esff.com/

    Consultez le Dépliant "Dossier de Presse" (format Acrobat PDF)
    Consultez le Second Document "Dossier de Presse" (format Acrobat PDF)



  • Catherine au Japon pour des échanges franco-japonais autour du haiku :




  • Catherine Belkhodja donnera un cours à la faculté de Jussieu le 5 avril 2008 de 15 h à 17h

    "De l'importance de l'écoute dans la pratique de l'écriture. Ecrire pour le cinéma. Ecrire ce qui n'est pas dit."

    Département Sciences de la Communication.



  • Dans le cadre du printemps des poètes 2008, du 1 au 15 mars, KAREDAS éditions offrira chaque jour deux livres de poésie.

    Un premier ouvrage sera chaque jour offert à un poète ou une poétesse.

    Un second ouvrage sera chaque jour abandonné dans un endroit public, pour qu'il puisse etre trouvé par un passant inconnu, qui après l'avoir lu, le remettra en circulation.

    Aujourd'hui " d'un instant à l'autre " de Yves Brillon a été offert à la poétesse Sage Lahorie. Le second ouvrage a été laissé quai de la Bastille, sous une margelle de roses et attend ses lecteurs.





  • Grand Concours International Je Haiku Marco Polo Magazine 2008

    Cliquez sur l'image pour obtenir le règlement



    Concours www.marcopolo-magazine.com 2008



  • Catherine a participé à un ouvrage collectif édité par l'AFH ( écriture / illustrations) : DIX VUES DU HAÏKU


    http://catherine.belkhodja.actricesdefrance.org/10vuesHaiku.html



  • Le samedi 17 novembre 2007, a eu lieu la remise des prix du concours AFH 2007 au café du Pont Neuf :

    Cliquez sur les images pour les résultats :

        



  • Catherine Belkhodja au festival de Jihlava du 24 au 28 octobre 2007 pour présenter LEVEL FIVE de Chris Marker ainsi que d'autres films de ce cinéaste.



  • Catherine Belkhodja organise un grand concours de haisha au Japon sur le thème des animaux


  • Catherine participera au concert-poésie à Tokyo les 6 et 11 octobre pour une lecture de haikus

    Informations : ici (format Acrobat PDF)
  • Catherine Belkhodja présente à l'exposition AIRS DE PARIS au Centre POMPIDOU dans une oeuvre de Chris Marker : le clip New Order du 25 avril 2007 au 15 août 2007.
    Visitez le site du Centre Pompidou


  • Catherine sera présente le 9 et 10 mars 2007 au salon de la poésie et du livre d'artistes de Saint Quentin-en-Yvelines pour présenter livres et sculptures

  • Catherine Belkhodja dans Psychologies Magazine de janvier 2007 pour une petite leçon de haïku

  • Tous les mercredis du mois de janvier 2007 de 15 h à 17h, Catherine Belkhodja sera présente sur le site de Psychologies magazine pour animer l'atelier d'écriture de haïkus
    http://ateliers.psychologies.com/ateliers.cfm/atelier/147/1/atelier/Haikus/index.html